Bon d'accord, la rentrée est déjà passée pour bon nombre de personnes. Pour ma part, c'est la première fois cette année que je pars en septembre. Et en même temps, mes cours ne reprenant qu'à la mi-septembre, je profite de ne pas avoir eu ma rentrée des classes pour vous publier cet article. Mais elle reste le début de l'année scolaire et septembre a toujours signifié pour moi le commencement de nouvelles choses.
J'ai toujours aimé la rentrée des classes. Petite, la période que je préférais lors des vacances scolaires étaient celle où j'allais chercher mes fournitures scolaires. Aujourd'hui avec la fac, c'est toujours une activité que j'aime faire même si les achats sont moindres. Pourtant, je suis tout autant enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle année. Bien-sûr, l'appréhension est quand même un peu là d'autant plus face à l'année intense qui m'attend.
Comme vous le savez peut-être, j'ai été pendant plusieurs mois en stage ces derniers mois dans le service communication d'une librairie. C'était passionnant et j'ai en plus la chance de pouvoir continuer à travailler là-bas à mi-temps. C'est une belle opportunité autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. À côté de ça, j'ai également tous mes cours à assurer. Et plus les années passent, plus ils me semble intéressants. J'attaque ce septembre ma dernière année de licence. Je ne sais pas si le fait que l'année scolaire soit divisé en deux et non plus en trois par ce rythme semestriel mais ces deux dernières années sont passées à une vitesse folle.
L'année qui m'attend sera sûrement l'une des plus intense que j'aurais connue jusqu'alors. Cette année m'attend mes cours, mon travail en communication, les dossiers à préparer pour l'entrée en master... mais aussi les blogs et ma chaîne YouTube. Il est certain que certaines priorités vont devoir être mises en place si je veux pouvoir assurer un peu partout comme je l'espère. En vérité, je ne m'inquiète pas trop pour mon blog car - contrairement à une vidéo - je peux préparer un article n'importe où et à n'importe quelle heure. Et ça, c'est l'aspect vraiment pratique que j'apprécie sur ce support.
Pour ma chaîne en revanche, les choses risquent d'être un peu compliquées. Si j'arrive à publier une vidéo toutes les deux semaines ça relèvera un peu du miracle.
Mais finalement, mon enthousiaste est toujours là. Je sens que cette année va être riche en découvertes et en curiosité. Et pour bien la commencer, voici trois petites habitudes que j'aime bien appliquer :
1. Faire le tri
Bon, à vrai dire il ne faut pas que ce soit nécessairement la rentrée pour que j'aie besoin de faire le tri mais c'est une bonne excuse pour le faire une nouvelle fois. Je l'ai fait récemment et trois énormes sacs poubelles sont partis de chez moi, plusieurs livres ont été distribués à ceux qui les voulaient plus que moi histoire de repartir sur de nouvelles bases. Avez-vous remarqué que cela aide à avoir les idées plus claires ? À favoriser la concentration ? Forcément, la simplicité est là pour vous aider.
Mais ça, j'en reparlerai dans un prochain article.
Mine de rien, faire le tri ça fait du bien surtout pour repartir sur de nouvelles bases et aller de l'avant pour une nouvelle année.
Mine de rien, faire le tri ça fait du bien surtout pour repartir sur de nouvelles bases et aller de l'avant pour une nouvelle année.
2. Hiérarchiser ses priorités
Pendant les vacances, on fait des tas d'activités différentes et tout nous donne envie. Les vacances sont le moment idéal pour sortir de sa zone de confort et l'on en perd ses habitudes. À la rentrée, les activités changent de nouveau et il est temps de faire le point sur ce qu'on a envie de faire, sur ce qu'on souhaite continuer et sur ce qu'on peut faire.
Cette troisième et dernière année de licence me motive encore plus à travailler, à apprendre et à découvrir. J'espère pouvoir prendre le temps de développer cette motivation malgré mon travail et mon blog à côté.
Cette troisième et dernière année de licence me motive encore plus à travailler, à apprendre et à découvrir. J'espère pouvoir prendre le temps de développer cette motivation malgré mon travail et mon blog à côté.
3. Retrouver ses repères
Je ne sais pas vous mais quand je n'ai plus de repères je suis incapable de faire quoi que ce soit de productif ou d'être concentrée. L'année dernière, je suis partie deux semaines de chez moi. Vers la fin de ces vacances à l'extérieur de mon appartement, j'étais incapable de réfléchir ou de faire quoi que ce soit. C'est l'avantage des vacances : mettre son cerveau au repos et profiter. Mais il y a des moments où ne pas parvenir à rester focus sur quoi que ce soit en devient fatigant.
Retrouver ses repères peut-être assez facile : rentrer chez soi, avoir une certaine routine le matin ou le soir par exemple. Relire un livre que l'on a beaucoup aimé pour être sûr de s'y sentir bien. Et surtout, reprendre les bonnes habitudes pour être en forme rapidement.
Et vous, quelles sont vos petites astuces pour attaquer la rentrée comme il se doit ?
De très bon conseils pour cette période de la rentrée !
RépondreSupprimerLes études me manquent tellement profite en <3.
Et félicitations pour ton mi-temps :) c'est génial d'acquérir de l'expérience déjà en Licence !
Tu comptes faire un Master métiers du livre? Si tu veux que je te parle de ce que j'avais fait en Master n'hésite pas.
Bisous !
Coucou Marie !
SupprimerC'est vraiment en travaillant longtemps cet été que je me suis rendue compte à quel point j'aimais les cours finalement.
Ah oui j'aimerais beaucoup en discuter avec toi, je te contacte via message dès que possible, ça me ferait super plaisir.. ^^
Des bisous à toi aussi Marie !
Très sympa ton article, je te souhaite une excellente année :) Elle va être chargée mais riche !!^^ Bon courage <3 Et est ce que tu feras un article sur tes études ?? Je serai curieuse d'en savoir plus sur ta licence mais aussi sur ton stage... ;)
RépondreSupprimerCoucou Léna ! Oui je ferais un article avec plaisir sur ma licence d'autant plus qu'elle est plutôt unique contrairement à Lettres modernes par exemple. Donc des explications ne seraient pas de trop. J'attends fin 2016 pour pouvoir en parler avant post-bac et peut-être donner envie aux gens de le faire :)
SupprimerJe pense aussi faire un article sur mon stage !
Des bisous ;)
Coucou, super article comme d'habitude. Comme toi j'adore les rentrée parce que c'est l'occasion de tout recommencer et j'adore les débuts ! J'adore trier aussi, c'est plus fort que moi. Je te souhaite une belle rentrée !
RépondreSupprimer