De beaux jours à venir

jeudi 21 décembre 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/12/de-beaux-jours-venir.html

Je ne suis pas encore sûre de savoir où est passée l'année. Ou bien combien il y en a eu en douze mois. J'ai l'impression d'avoir fait deux ans en un. Il faut dire que mon anniversaire en plein mois de mai et la fin de ma licence au même moment ont scindé le temps en deux. Un avant, un après. Je relis mon article « Envisager 2017 » et je me rends compte à quel point j'étais terrifiée à l'idée d'appréhender de nouveaux mois. Et pourtant, quelle année. J'ai eu vingt-et-un ans cette année, et j'ai l'impression d'avoir tellement changé en si peu de temps. La dernière fois que j'avais pris un si grand cap, c'était à la fin du lycée. Ça fait tout drôle de se voir changer, sans savoir qu'en penser.

De janvier à mai je n'ai pas fait beaucoup de choses, mises à part de très belles découvertes littéraires : Journal d'un vampire en pyjama, mon premier Brandon Sanderson avec Fils-des-brumes, et La Faucheuse. Puis il y a eu mai. Mai et mon anniversaire passé à Disneyland puis à Paris (c'était le jour de l'investiture d'Emmanuel Macron, c'était assez amusant je dois dire d'être dans les rues à ce moment-là). C'est aussi le jour de mon anniversaire que j'ai mangé mon dernier plat de viande, dans un doux restaurant de Montmartre. Car en mai, j'ai lu Les animaux ne sont pas comestibles de Martin Page qui m'a aidé à mieux cerner mes convictions et à les appliquer avec plus d'envie encore. C'était le premier grand tournant de mon quotidien. Aujourd'hui ça fait plus de six mois et je ne suis que plus heureuse avec ces nouvelles habitudes alimentaires. Comment oublier également ce week-end à Épinal aux côtés des merveilleuses Alexia et Ninon. On peut dire que ce voyage a sellé notre amitié, que je chérie aujourd'hui ainsi que les nombreuses autres formées entre deux dédicaces. En juin, j'ai terminé La Peur du Sage, ma saga de livres préférée. J'ai quitté Kvothe, avec espoir de le retrouver très prochainement. J'ai retrouvé Ophélie dans La mémoire de Babel, et c'était aussi un merveilleux moment de lecture.
L'été est venu. J'étais enfin prête à quitter mon emploi à la fin d'août, parce que j'entrais en master. Je partais pour quelques jours dans le Sud, puis en Bretagne. Et surtout, j'ai repris la conduite. Je n'avais pas touché à un volant depuis trois ans, et je suis désormais terriblement fière de moi. J'ai conduit longtemps, de longues distances, des plus courtes, en pleine nuit et chaque jour un peu plus. Je n'ai pas encore conduit seule, mais c'est déjà un grand pas pour moi. J'ai passé juillet devant Gossip Girl. Il ne me semble pas avoir vécu pendant ces trois semaines. Seulement à travers les dizaines et dizaines d'heures à être fascinée par cette série. Je ne m'attendais à rien, et pourtant, c'est un peu grâce à elle que j'ai pris confiance en moi.
La fin de l'année s'est approchée, non pas à pas feutré mais à pas de géant, avec élan, force et émotions. J'appréhendais beaucoup, et finalement je m'épanouis vraiment. Les cours me plaisent, j'étudie avec plaisir, les personnes me fascinent. De nouvelles connaissances, avec qui j'ai envie de discuter, et rire, souvent. J'évite de me poser des tonnes de questions, comme je l'ai fait beaucoup trop souvent. Je forme de nouvelles amitiés, inattendues, et j'apprends encore, chaque jour. Je suis retournée à Montreuil, avec passion, ça faisait longtemps. Et surtout, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, LA saga que je voulais lire à tout prix dans ma vie, mon Graal de lectrice. J'ai terminé la trilogie cinématographique - que je n'avais jamais vue. Quitter la Terre du Milieu a été dur. Mais heureusement, l’œuvre de Tolkien est foisonnante, interminable, et je me réjouis à l'idée de reprendre le voyage à travers chacun de ses mots.

Pour 2018, je ne sais pas trop. L'envie de laisser de nouvelles chances à certains livres. L'envie de faire de nouvelles expériences. L'envie de me plonger dans les classiques de l'imaginaire. L'envie de poursuivre mes convictions, de mieux comprendre ce en quoi je crois et ce qui me fait vibrer. De jeune fille à jeune femme, il me reste encore des choses à découvrir. Mais je sais désormais quand est-ce que je peux compter sur moi, quand est-ce que mon instinct me guide et qu'il me faut l'écouter.
Alors voilà, en 2017, j'ai beaucoup changé. On me l'a reproché, encore peu je me suis interrogée. À vrai dire, il n'y avait rien à faire, juste attendre, et être moi-même spectatrice de cette nouvelle étape. Je ne suis sûre que d'une chose, il fallait que je lui ouvre les bras. L'année passée, j'étais terrifiée. Aujourd'hui, beaucoup plus sereine. J'ai hâte de voir ce que les prochains mois me réservent, et je me dis qu'après tout, je suis prête à accepter, et grandir encore, et à vivre ce qui m'attend.

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Je ne commente que très peu d'article de ce type mais là, la poésie est tellement présente et on ressent une émotion derrière ces mots, que c'est trop beau pour ne rien dire. Alors bravo, et de très belles choses pour toi en 2018 entre découverte de soi et coups de cœur littéraires.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !
      Merci énormément pour ton message. Il me touche vraiment beaucoup. Et d'autant plus parce qu'il me permet de découvrir ton blog !
      Je te souhaite de très belles choses également.

      Supprimer
    2. Merci à toi ! ♡ Comme quoi même un tout petit rien, dans ce cas commenter, permet d'apporter du bonheur à quelqu'un et moi, c'est ce que je recherche à chaque instant, ainsi merci encore.

      Supprimer
  2. Mon petit chat je suis ravie que cette année fut aussi belle pour toi ! Je chérie également notre amitié et tout nos moments ensemble (Epinal, Annecy, Montreuil, et toutes nos sorties à Lyon) ! Je te souhaite bien évidemment le meilleur pour cette année à venir et je suis très fière de ce que tu as accompli cette année ! Pleins de bisous d'amour <3

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article, je te souhaite de jolies découvertes durant 2018, je suis heureuse que tu arrives à te découvrir un peu plus chaque jour et de te voir t'épanouir ainsi !!
    A très vite bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue au club des fans de Patrick Rothfuss, et aussi, du coup, bienvenue au club de ceux qui attendent désespérément la suite. Une suite qui tarde TANT qu'on commence à se demander si elle paraîtra un jour. Je suis en pleine déprime à cause de ça x)
    J'ai reçu la Mémoire de Babel à Noël et je sens que je vais me plonger dedans très très bientôt :P

    RépondreSupprimer