Le Seigneur des Anneaux : mon Graal de lectrice

samedi 30 décembre 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/12/le-seigneur-des-anneaux-avis.html

J'ai récemment réalisé une liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans. Parmi elles, lire Le Seigneur des Anneaux était le seul challenge littéraire que je m'étais imposé. Bien avant que je lise cette saga, je savais combien elle était importante pour la littérature et encore plus pour quelqu'un comme moi passionnée par la littérature de l'imaginaire. Je n'avais même pas vu les films, pour vous dire à quel point je me sentais loin de cette culture. 

Et puis, grâce à un ami qui a commencé la trilogie, je me suis lancée à mon tour. Je n'en étais pas à mon premier coup d'essai. Au lycée, je tentais la lecture du premier tome. C'était un échec, lu à moitié, fini en diagonale, bref, un sacrilège que le livre ne méritait pas. Par la suite, le lisais Bilbo le Hobbit. Il était dans la bibliothèque de mes beaux-parents, dans une édition terriblement vieille mais pleine de charme. Je garde un très bon souvenir de lecture qui m'a permis de voir les films avec plaisir. Il y a quelques mois, j'avais tenté de me replonger dans les premiers chapitres de La Communauté, mais rien à faire, Tom Bombadil me semblait être un obstacle de taille. Mon marque-page était donc resté posé à l'entrée de Bree (soit environ un tiers du premier livre). Et finalement, c'est il y a à peine deux mois, que je décidais non pas de recommencer encore une fois, mais simplement de reprendre mon voyage là où je l'avais laissé, c'est-à-dire à l'entrée de cette taverne où nous attend le vrai début de l'aventure. Depuis ce soir d'octobre, je n'ai quasiment rien lu d'autre et j'ai enchaîné le premier, le second puis le dernier tome. Les films. Podcasts, articles et autres livres du maître. Aujourd'hui, Le Seigneur des Anneaux est ma plus belle découverte de 2017, et rentre dans mes livres préférés.
Alors oui, Le Seigneur des Anneaux est une lecture dense, exigeante, qui demande de l'attention et de l'investissement. Soit certains tombent dedans à l'adolescence avec fascination ; soit il faudra attendre une certaine maturité (littéraire) aux autres comme ça a été mon cas. Après plusieurs années de lecture, d'univers passés entre mes mains, la Terre du Milieu était enfin prête à m'accueillir et à me faire rentrer dans la Compagnie. Je dois dire que n'avoir jamais vu les films étaient un privilège pour découvrir cette oeuvre. J'avais bien entendu une idée de la fin de la Quête et de quelques rebondissements mais absolument aucune concernant la toute fin de la trilogie, ses différents allers et retours, ses rencontres, et ses personnages. Enchaîner les livres a été un besoin sans quoi je ne parvenais pas à me plonger quelque part ailleurs. J'avais toujours ça en tête, rien d'autre. Encore aujourd'hui, il m'est difficile de tourner la page. J'ai maintenant vu les films (version longue bien-sûr), que j'ai adorés. Bien entendu, les livres resteront toujours au-dessus car, même en version longue, je regrette que certains passages n'aient pas été plus approfondis (le fameux passage à Bree par exemple). En tout cas, j'ai vraiment la sensation d'avoir passé une étape, d'avoir considérablement enrichi ma culture littéraire (mais aussi cinématographique) et pouvoir saisir encore plus de références, de nuances aux autres productions.
Et maintenant ? J'avoue avoir été terriblement triste à la lecture des dernières pages. Mais c'est pour moi une fin douce-amère vue toute la richesse qui m'attend désormais. Car Tolkien, c'est aussi des dizaines et dizaines de textes sur la Terre du Milieu. Tolkien résonne dans mille conférences, podcasts, recherches universitaires, articles, encyclopédies, livres pour les passionnés... Bref, il me reste tellement de chose à découvrir. Le Silmarillon est déjà au chaud dans ma pile à lire, tout comme Tolkien : l'encyclopédie illustrée que j'ai déjà commencée et qui est vraiment passionnante ou bien Tolkien : l'auteur du siècle, commencé également et tout aussi fascinant.

Pour être honnête, je ne me sentais pas de vous faire une chronique traditionnelle pour une oeuvre aussi importante. Je n'avais pas envie de prendre les tomes un à un pour vous en parler, ni vous dire ce qui m'a plu ou non. Ce qui me semblait important, c'était vous partager mon bonheur pour cette découverte, vous proposer d'aller à sa rencontre, avec patience mais émerveillement. J'en conviens, ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Oui il y a des descriptions, mais surtout au début. Une fois l'épreuve passée, c'est un voyage, des rencontres, des confrontations. Oui c'est long, mais pour mon plus grand bonheur. Et je me réjouis déjà à l'idée de redécouvrir chacun des tomes, inlassablement.

Source Image : Noah Bradley

22 commentaires:

  1. Comme toi, cette saga a attendu le bon moment pour que je la savoure à sa juste valeur. À la base, j'ai vu les films, sans être passionnée. Finalement, je me suis enfin sentie prête pour me plonger dans cet univers et ai beaucoup apprécié les livres. Suite à cela, j'ai revu les films et, là, j'ai compris pourquoi ils plaisaient autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marinette ! Oui je trouve qu'en plus les films sont très bien faits :) Une chouette adaptation. Je me demande ce que celle d'Amazon nous réserve..

      Supprimer
  2. bonjour Cassandra
    rn voilà un article du tonnerre de feu j'avoue être admirative de la facilité que tu as pour transcrire avec des mots ton ressenti , cette trilogie je l'ai lu il y a 40 environ et relue en 1987 je crois ... je n'ai jamais su dire avec des mots mon ressenti aussi te lire me donne la parole en fait je n'ai pas le vocabulaire nécessaire ou la facilité de la litteraire que tu es je vais guetter tout ce que tu diras sur cet auteur les pépites que tu dénicheras et que tu commenteras facilitant ainsi ma comprehension d'un auteur extraordinairement riche je te remercie bonne fin d'année odile(elo melo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh coucou ! Ton message me fait tellement plaisir :)
      Comme quoi, des années plus tard et une trilogie qui fait toujours parler d'elle. Je trouve ça hyper émouvant !

      Supprimer
  3. Je me suis jurée de lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux qui attend sagement dans ma bibliothèque. :) Pour l'instant je lis l'intégrale de A la croisée des mondes , je me régale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini la trilogique de La Croisée des mondes ces derniers mois aussi ! En effet, quel plaisir de lecture. Ce sont des oeuvres magistrales !

      Supprimer
  4. Je me retrouve tellement dans cet article car comme tu le sais je suis moi aussi tombée amoureuse de cet univers l'année dernière avant d'avoir vu les films. Je pense comme toi que c'est un privilège d'ailleurs.
    Cet auteur était vraiment exceptionnel et on sent l'émotion et l'amour à travers tes mots pour cette saga.
    J'ai tellement hâte que tu donnes ton avis sur Le Silmarillion qui est pour moi le trésor absolu de l'univers de Tolkien (même si il n'a jamais pu complètement l'achever).
    Je te souhaite un bon réveillon demain et une bonne année 2018 <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Voir ton message me fait trop plaisir :)
      Je pense que ta passion soudaine m'a d'autant plus motivée à me lancer moi aussi, et elle a été contagieuse vue l'obsession que j'ai avec l'univers maintenant. Le Silmarillon me fascine autant que je l'appréhende, mais une chose est sûre, je ne vais pas le faire attendre longtemps :)
      Très bonne année à toi aussi Marie ! 💛

      Supprimer
  5. J’aime bien ton article.
    Pour ma part c’etait l’inverse. Ce sont les films qui m’ont donné envie de le lire.
    Comme pour toi, le début m’etait pas évident mais une fois passé, l’aventure est captivante.
    Et plus je les relis et plus je le trouve facile et prenant.

    Je suis devenu un petit fan de Tolkien et de son univers. Jusqu’à jouer au MMORPG LOTRO.
    J’ai même les CD de la BO des films.

    Ma chérie m’a offert la nouvelle édition avec la nouvelle traduction. Je ne sais pas si c’est là que tu as lu, mais j’ai hâte de la commencer. Je m’attends à être déçu évidement.

    Les Simarillion reste un obstacle pour moi. Plusieurs tentative et je n’arrive pas à passer le tiers. J’espere y arriver un jour.

    En tout cas bienvenue en terre du milieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup :)
      J'ai tellement hâte de les relire.. et qui sait, peut-être un jour en anglais quand je serai suffisamment à l'aise haha. J'avoue que les derniers jeux vidéo qui sont issus de l'univers me tentent bien aussi :p
      J'ai lu l'ancienne traduction ! En fait j'avais celle de Ledoux dans ma bibliothèque depuis des années, et donc je n'allais pas racheter la nouvelle pour le plaisir. J'ai donc commencé l'ancienne, et quand il a fallu acheter le tome 2, j'ai demandé conseil à des libraires spécialisés et m'ont dit que je risquais d'être perdue si je commençais à me mélanger les noms et lieux en cours de route, et que si la trad originale ne m'avait pas dérangé, mieux valait continuer comme ça :) Au final, je suis très contente d'avoir découvert celle de base !

      Supprimer
  6. Un très bel article, qui nous fait découvrir avec délice ton amour pour cette saga. Personnellement, je n'ai pas encore eut le courage de me lancer dans la lecture, mais j'ai déjà vu deux fois les films, que j'aime beaucoup, dans cet univers dont je suis absolument fan (la musique et les personnages jouant pour beaucoup je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :)
      La musique est tellement chouette ! Elle file les frissons, je suis tellement d'accord ;)

      Supprimer
  7. Quel magnifique article !
    De manière littéraire ou cinématographique, je n'ai jamais découvert cet univers mis à part avec la trilogie du Hobbit au cinéma mais tes mots m'ont convaincus ! Il faut encore que je travaille ma maturité de lectrice, comme tu le dis si bien mais j'envisage réellement de lire cette série qui me fait envie depuis si longtemps pour son univers si riche.
    Je te remercie pour ce superbe article que je préfère finalement aux chroniques moins personnelles peut-être.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)
      Merci beaucoup pour tes gentils mots et ton avis sur ce format. Je suis contente car je n'aurais jamais pu faire un article trop "avis" comme j'ai l'habitude de le faire, bien que je le fasse de moins en moins. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de les lire, ils sont tellement chouettes et marquent le coeur ! (D'ailleurs, le Hobbit est très cool aussi, beaucoup moins dense).
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  8. Coucou ! On en avait parlé une fois il me semble, j'ai essayé de lire le tome 1 il y a plusieurs années et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptions. Ton enthousiasme m'a donné envie de redonner une chance à cette grande œuvre. Peut-être que la nouvelle traduction me passionnera plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, coucou ! :)
      Haha oui il faut dire que je n'ai parlé que de ça pendant des semaines... Je trouve qu'une fois passée la première partie (les fameux 30%), les descriptions sont beaucoup moins présentes. J'espère en tout cas que tu pourras te lancer car c'est décidément une merveille !

      Supprimer
  9. Comme toi, j'ai eu quelques difficultés à lire le premier tome de cette saga. Je ne me rappelle plus bien quand je m'étais lancée, mais cela remonte bien à quelques années. Peut-être as-tu raison en disant que nous manquions de la maturité littéraire nécessaire. Je me rappelle en être arrivé finalement à bout, mais en me disant que je ne lirais jamais les deux tomes suivants. J'ai vu les films entre temps. Peut-être qu'un jour, j'aurais envie de retenter l'aventure... On verra bien! Merci pour ton partage en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il est possible qu'avec certain n'accroche pas ! Je ne pensais pas du tout en mal en parlant de "maturité" mais je voyais vraiment l'idée de "bagage littéraire" comme il peut être difficile d'appréhender certains classiques. En tout cas, si tu as l'occasion je te conseille vraiment le 2 qui est génial, ou la lecture du Hobbit qui est plus souple (mais beaucoup trop remplie de chansons haha)

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, j'ai très bien compris ce que tu entendais par là et je suis d'accord avec toi =)
      Et puis il y a des moments pour certaines lectures, tout simplement!

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog par cet article (j'avoue que j'ai cliqué dessus car je suis une grande fan du Seigneur des anneaux et je me demandais ce que tu en pensais :)) et j'ai été convaincu ahaha ! J'aime beaucoup la façon dont tu en parles, tout en sincérité et passion ! Comme toi, j'ai attaqué plusieurs fois le Seigneur des Anneaux quand j'étais ados, et je n'arrivais jamais à comprendre toute l'histoire mais je sentais tout de même qu'il y avait de fortes chances que ces bouquins me passionnent, je me plaisais à être dans cet univers même si je ne comprenais pas tout et que certaines pages sont interminables... Et puis, en 2014, j'ai tout relu, le temps d'un été, et c'est un merveilleux souvenir d'été !! Le Seigneur des Anneaux, c'est autant pour son histoire, ses personnages, ses valeurs que pour son atmosphère, de forêt humide, de feu de bois et d'épopée chevaleresque...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci beaucoup :) Et bienvenue alors !
      C'est drôle puisque maintenant que j'y pense j'ai l'impression que c'est une trilogie que beaucoup de personnes lisent à la suite ou tout du moins dans un temps rapproché. Il est difficile de quitter les personnages en même temps. Mais d'un côté, je trouve ça beau que tu te rappelles cet été là par ce souvenir. Pour ma part, c'était cet automne et je crois que quand je vais me remémorer ces premiers mois de master, ce sera avec Le Seigneur des Anneaux en tête, et ça me met en joie.
      Merci pour ton message Marie !

      Supprimer
  11. Bon après ton article je suis allée acheter le tome 1.
    JE m'étais complètement ennuyée lors de ma première lecture, je n'ai pas suivi la folie liée au film, mais ça fait un moment que je m'étais promis de donner une seconde chance à cette saga. Je crois que c'est la bonne année pour essayer.

    RépondreSupprimer