Lecture d'Halloween : City of ghosts de Victoria Schwab

lundi 5 novembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/11/halloween-city-of-ghosts-victoria-schwab.html

 Bon d'accord, Halloween est passé depuis presque une semaine déjà. Mais voici une idée de lecture pour celles et ceux qui veulent prolonger la magie de cette fête, ou prévoir pour la suivante ! J'ai lu City of ghosts de Victoria Schwab pendant cette toute fin d'octobre, comme un air d'Edimbourg et de fantôme autour de moi.

Je finis donc cette trilogie d'articles sur quelques conseils lectures d'Halloween avec City Of Ghosts. Après Coraline et Le fantôme de Canterville, mes lectures m'ont porté vers ce nouveau titre de Victoria Schwab, l'auteure de Shades of magic. Dans cette histoire, nous suivons Cassidy qui depuis son accident est capable d’interagir avec les fantômes. Son meilleur ami, Jacob en est justement un. C'est au cœur d'Edimbourg lors d'un voyage un peu particulier qu'elle va en apprendre plus sur ce don.


C'est donc une lecture que j'ai faite dans sa version originale car bien que Lumen ait les droits de la plupart (tous il me semble ?) des romans de l'auteure, celui-ci vient tout juste de sortir dans l'édition anglophone et sa version française n'est pas encore prévue. Heureusement que j'étais aidée de ma liseuse pour cette lecture car le vocabulaire parfois pointu m'a donné quelques défis de compréhension (rapidement résolus !). Mais il est indéniable que Victoria Schwab a un style, du style, des tournures de phrases qui me plaisent vraiment et sonnent comme il faut à l'oreille. C'est presque le plaisir de lire à voix haute afin d'entendre toutes les subtilités de son écriture.
Au-delà de son style, l'auteure nous plonge dans un univers où l'on rentre facilement et avec curiosité. Je n'avais pas lu de jeunesse / young adult depuis longtemps et je dois dire que j'ai trouvé ce roman rafraîchissant, exactement ce que j'attendais d'une lecture dans ce style. Les personnages sont attachants, faits de reliefs et de charisme qui les rend tous très intéressants à suivre. Cassidy évolue au fil des pages et mon intérêt pour elle s'est fait grandissant grâce à une certaine vulnérabilité. Je n'ai pas trop envie d'en dévoiler car finalement je n'en savais qu'extrêmement peu sur ce titre et tout le charme réside dans le voyage que parcourt notre héroïne.

J'ai déjà envie de relire ce titre, emportée par ce monde qui nous confronte à nos propres peurs. Je reste marquée par cette lecture si pertinente pour ces jours frais et ces nuits hâtives. L'auteure est parvenue à m'enchanter avec ses mots si bien choisis, tout si bien agencé, comme une partition dont la mélodie prendrait vie à la lecture. Bref, j'ai beaucoup aimé ce titre et je vous le recommande bien entendu.

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas découvert V.E. Schwab mais tout ce qu'elle fait me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est pas mal pour la découvrir je pense ! Comme c'est du middle grade ça permet de l'aborder dans un univers et un vocabulaire plus accessible que Vicious je trouve. Et c'est court, ça se lit super bien ;)

      Supprimer