Astuce : la mini pile à lire

vendredi 3 mars 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/03/astuce-mini-pile-a-lire.html

Parfois, lorsqu'on a une grande pile à lire*, il est difficile de savoir vers quoi se tourner : beaucoup de lecteurs et lectrices veulent réduire la leur mais finalement elle semble souvent insurmontable. J'ai récemment découvert une petite astuce qui, en se donnant des petits objectifs très souples, permet d'aborder sa pile à lire autrement.

*pile à lire (PAL) : livres que l'on a chez soi
mais que l'on n'a pas encore lu

Concrètement, ce conseil n'a rien de bien compliqué. Il suffit de choisir dans sa pile à lire au maximum 10 livres : achetés récemment, empruntés, services de presse si vous êtes prescripteurs, livres que vous avez envie de lire depuis longtemps ; finalement peu importe, l'essentiel est d'y déposer ce que l'on a envie de lire. Bien-sûr, je vous conseillerai d'alterner épaisseur et/ou genre pour varier les plaisirs. 

Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur cette pile à lire-ci. Elle ressemble beaucoup à la pile à lire du mois (qui consiste à se choisir une liste de livre à lire dans le mois - ou dans la saison) sauf qu'ici il n'y a aucune restriction de temps. Aucune contrainte non plus puisque si vous n'avez plus envie de lire un certain livre de cette mini-pal, vous avez juste à l'enlever et le remplacer. Comme je vous le dirai toujours : le tout est de se faire plaisir. Et si vous venez d'acquérir un livre, ajoutez-le y pour ne pas l'oublier ! Dernier conseil, placez votre mini pile à lire loin de votre bibliothèque et si possible à un endroit où vous passez régulièrement. Par exemple, la mienne est sur une commode, à l'opposé de la bibliothèque, devant laquelle je passe à chaque fois que je veux aller sur mon bureau ou sur mon lit.

Pour ma part, cette astuce a vraiment été bénéfique. J'ai pris beaucoup de plaisir à me concentrer sur cette pile à lire. J'ai mieux pris conscience de mes achats, mais aussi des livres que je n'avais pas vraiment envie de lire. Même si j'en ai enlevé quelques uns, j'en ai rajouté d'autres entre temps pour maintenir un équilibre raisonnable. Et je suis extrêmement satisfaite du résultat ! Comme je suis désormais arrivée au bout de la première, c'est parti pour la seconde qui vous est par ailleurs présentée sur la photo ci-dessus !

Vous aussi, constituez votre mini pile à lire et prenez-la en photo afin de se donner des objectifs raisonnables avec peu de contraintes ! Partagez là ensuite avec le hashtag #minipilealire !

19 commentaires:

  1. le coeur de la terre, c'est génial, j'ai beaucoup aimé. C'était le moment livre.
    Maintenant j'aime beaucoup le principe de la mini pal. C'est ce que je fais tous les mois aussi, je défini une pile à lire pour le mois. Et alors, merci livraddict, je les met en lecture sur mon profil livraddict. Je suis hyper motivée en ce début d'année pour parvenir à diminuer ma pal mais malheureusement je suis aussi hyper motivé pour apporter de nouveaux livres lol.
    Mais j'ai bon espoir de diminuer en dessous de 250 cette année, c'est un objectif raissonnable vu que ma pal compte actuellement 279 livres.
    Bon courage pour diminuer ta pile. Mais je pense que le livre "La maison zen" peut t'y aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie :)
      J'ai hâte de le lire je t'avoue.
      Oui tu as raison je ne pense pas à mettre toutes mes lectures à faire "en cours" sur Livraddict. C'est une bonne idée ;)

      Je serai incapable de dire combien de livres contient ma PAL, non pas parce qu'il y en a beaucoup mais parce que je ne les compte pas tout simplement :)
      Surtout que je ne compte pas lire certains, du moins pas avant longtemps (je pense à certains classiques que j'aime savoir chez moi)

      Supprimer
  2. bonjour Cassandra ( que ton prénom est joli )
    excellente idée pour envisager sa pile à lire ...
    je note deux auteurs inconnus
    Bill Bryson
    scott lynch

    ma PAL a baissé j'ai offert les livres que je ne lirais pas soit 30 livres ( c'est fou lorsque j'y pense ) lu 20 livres entre la fin 2016 et le début 2017 = 180 livres à lire en sachant que je vais ce vendredi avec mon mari à Lyon point de boutiques mais :-) des librairies çà oui !!!
    gros bisou
    elo melo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elo Melo (rooh décidément tu es adorable, merci !)
      Il paraît que Bill Bryson est très drôle ! :)
      Fais de chouettes achats alors !!!
      Gros bisous à toi aussi Elo Melo :)

      Supprimer
  3. Je fais ça constamment :) Ma PAL est sur un meuble, empilée un peu en fonction de la place et pour que tout ne tombe pas ^^ Et, je me fais régulièrement une petite PAL sur un coin de mon bureau avec cinq à dix livres qui me tentent le plus en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh c'est drôle ! Bah voilà, exactement pareil :)

      Supprimer
  4. Très bonne idée! Depuis le début du mois je me fais des PALM, mal équilibré, beaucoup de SP, peu de lectures personnelles.
    Je pense faire des PAL plus petites, sans durée réel, avec plus de variétés. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je pense que l'équilibre est très important justement ! Je ne mets jamais plus de 2 SP sinon je perds mes objectifs aussi :)
      J'espère que ça fonctionnera bien sur toi !

      Supprimer
  5. Très bonne idée. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Je suis déjà adepte de ce genre de technique, mais chez moi, la mini-PAL, ça se résume plutôt à une vingtaine/trentaine de livres sur une liste de mon carnet spécial lecture/blog/travail, avec tous les services de presse à faire passer en urgence, les manuscrits à lire pour mon travail...
    Ca me permet de me concentrer sur l'essentiel car autrement j'ai l'impression de souvent oublier des titres, même si finalement cette pile se rallonge tout le temps beaucoup plus qu'elle ne descend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que trente c'est déjà beaucoup justement ! :) J'arrive à lire 10 livres environ 1 mois et demi donc c'est plus facile pour moi de me projeter avec cette mini-pal de 10 livres !
      Mais tant mieux si cette technique fonctionne pour toi du coup ;)

      Supprimer
  7. Très très sympa comme article ! :) Personnellement j'ai d'une part mes Must Read de 2017, qui constituent une PAL en soi, et je me fais une petite PAL de 5/6 livres tous les mois :) j'aime beaucoup ce système et ça fait bien descendre la PAL générale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :)
      Haa, les must read de l'année je ne m'y tiens pas assez à mon goût !
      Je devrais songer à les rajouter dans cette mini pile à lire :)

      Supprimer
  8. Une bonne idée, j'essaierai de faire ça pour la prochaine fois :D !! Surtout que j'ai pour objectif de baisser ma pal durant 2017 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Tu me diras si ça marche bien sur toi aussi ? :D J'ai hâte de découvrir la tienne ! :)

      Supprimer
  9. Merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique et heureuse de connaître votre blog (abonné depuis 1 semaine) et ravie de découvrir une lyonnais comme moi. Merci pour ce blog très frais et à bientôt pour de nouvelle lecture, Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine ! Bienvenue sur Croque les Mots alors, j'espère que vous ferez de belles découvertes. N'hésitez pas à me dire si cette astuce a bien fonctionné avec votre pile à lire !
      Bonnes lectures :)

      Supprimer
  10. Une astuce intéressante! Ce qui est drôle c'est que dans mon cas je viens de me découvrir une astuce quasi inverse. Alors que ça fait des années que je me fais des PAL que je n'arrive pas à tenir, j'ai décidé de ne plus m'en faire et de piocher dans ma bibli au jour le jour, en suivant mes envies livre après livre. Je suis mes impulsions au lieu de me restreindre à une PAL qui finit parfois par me saouler...et finalement ça marche plutôt pas mal! (Du moins jusqu'ici, c'est-à-dire depuis 2 mois. On verra sur le long terme^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je pense que c'est important de changer de techniques aussi de temps en temps pour se libérer un peu ;) Tu as bien fait !

      Supprimer