Un été au ralenti

jeudi 26 juillet 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/07/un-ete-au-ralenti.html

Quand les vacances d'été approchent, je me mets toujours tout un tas de choses au programme : l'espoir de lire ces livres que je n'ai pas le temps de découvrir en temps normal, l'envie de finir mes jeux vidéo, reprendre le blog avec des articles fréquents et réguliers, des vidéos, etc., etc. Bref, une liste longue comme trois feuilles A4 mais j'oublie systématiquement qu'en général, l'été je tourne au ralenti.

Le soleil, la chaleur, la fatigue accumulée, tout cela retombe pendant ces semaines de repos et je me retrouve à ne plus faire grand chose. Ce serait mentir de dire que je n'ai vraiment rien fait ceci dit. Je suis à jour administrativement pour la rentrée, ou dans mes papiers (qui ont subi un ménage efficace au passage), je viens de terminer un jeu formidable, j'en découvre d'autres.
Mais je suis loin de ma liste d'envies de lecture. Et malgré tout, l'été je lis généralement moins que pendant les autres périodes de l'année. Il faut dire que je lis beaucoup dans les transports en commun, en attendant d'arriver à l'université. Forcément l'été je bouge beaucoup moins et lorsque je me pose le soir je m’assoupis de fatigue en quelques pages seulement. De mon côté, la lecture l'été relève du mythe ! Si je lis deux livres dans le mois, c'est formidable.

Il en va de même pour les réseaux sociaux, les lieux où je produis du contenu comme ici par exemple. Finalement il s'agit d'apprendre à lâcher prise, à laisser couler le temps tel qu'on le vit et simplement écouter ce que l'on ressent. C'est accepter de ne pas faire autant de choses que l'on aimerait, et essayer d'en faire un petit peu chaque jour ; c'est accepter d'être moins performant dans certaines de ses activités fétiches pour se laisser voguer dans la découverte d'autres. Généralement, l'été je renouvelle mon stock de découvertes. En ce moment je profite d'avoir du temps libre en commun avec mon amoureux où l'on partage nos après-midi parfois autour de Netflix ou des jeux de carte. Des soirées jeux vidéo. Des matinées shopping. Des week-end en famille. Pas forcément un voyage au bout du monde, mais des petits projets autour de nous, à notre échelle.

On a envie de temps, pour faire tout un tas d'activités qu'on n'a pas forcément possibilité de faire le reste de l'année. Mais avoir ce temps c'est surtout profiter d'être dans un état de repos. J'ai tendance à être tout le temps au top côté motivation et travail le reste du temps. Et finalement, avoir ces journées libres pour recharger mes batteries est bien plus précieux que je le pensais.
Un été au ralenti, ce n'est pas forcément un été à ne rien faire. C'est un été à être. Un été à passer avec les personnes qu'on aime, à prendre le temps de faire peut-être moins de choses, mais avec plus d'implication et d'intérêt. Avoir du temps pour partir à la découverte de ce qui nous entoure et préparer la suite avec de nouvelles envies.

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, n'essayons plus de se prendre la tête et laissons faire les choses comme elles viennent :) La chaleur épuise vachement n'empêche, et juste rester chez soi à se reposer fait du bien aussi^^ ! Profiter de ses proches fait tellement de bien :3
    Très chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Ahh laisser faire les choses comme elles viennent, c'est pas évident mais pour l'instant très efficace pour arrêter d'être anxieux(se) sur des éléments que l'on ne peut contrôler !
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  2. Je ne peux qu'être d'accord pour toi. Pendant l'été, j'ai du mal à suivre les réseaux sociaux, et le blog tourne au ralenti. Je préfère passer du temps à faire des choses qu'en temps normal je dois laisser de côté ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que pour mieux y retourner une fois le temps venu ! Je regrette un peu de ne pas être assez active, mais si je me sens bien dans mon quotidien, c'est l'essentiel ! L'été est une saison si particulière alors autant en profiter :)

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de découvrir ton blog et il est vraiment super ! J'aime beaucoup le format que tu as choisie et tes articles ♥ Je n'ai rien à redire par rapport à ce que tu as dit ! Je suis quelqu'un qui se met beaucoup la pression au quotidien alors me reposer un peu ne me ferait pas de mal (en continuant à lire bien-sûr)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cassandra !
    Comme toujours, ton article est super :) C'est vrai qu'avec cette chaleur, difficile de tourner à plein régime, on est un peu las, on est fatigués, on a envie de profiter du temps qui passe et des gens qui nous entourent parce que c'est les vacances et que nous avons du temps libre...

    Pour ma part, je suis comme toi, j'ai du mal à lire l'été, mais je dois avouer que j'ai réussi à lire pas mal de romans entre juin et maintenant !

    Passe une belle journée, à bientôt ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer