Chronique 54 : Shutter Island, Dennis Lehane

samedi 19 janvier 2013



Couverture Shutter IslandShutter Island

Éditions : Payot & Rivages
Collection : Rivages/Noir
Genre : Thriller
Nombre de pages : 393
Date de sortie : 2003
Prix : 8 €

Quatrième de couverture, Synopsis 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

L'auteur : Dennis Lehane est né en 1966 à Boston. Il suit des études en Floride, afin d'être enseignant. Cependant, après son retour à Boston, une toute autre carrière professionnelle l'attend. Il se consacre à l'écriture, en devenant l'un des plus grands écrivains de littérature policières.
La qualité de son écriture, son sens du rebondissement et la psychologie des personnages, lui valent le surnom de "Master of the new noir".

"La principale différence entre Dieu et les Hommes, c'est que Dieu ne se prend pas pour un Homme." (Lehane)

Voilà un petit bout de temps que je voulais découvrir ce thriller, fortement conseillé par une amie. Et voilà que j'ai trouvé du temps pour le lire. Ce livre est vraiment génial !
Je ne savais plus tellement dans quoi je me lançais, et ce fut une belle découverte.

On suit Teddy, marshal américain qui débarque sur Shutter Island ainsi que son coéquipier Chuck. 
     Il faut avouer qu'on s'attache vraiment bien aux personnages, et j'ai eu une belle sympathie pour Chuck, qui possède un humour délicieux. La plupart des personnages sont vraiment intéressants, et étant dans un point de vue interne, de Teddy, on éprouve les mêmes sentiments qu'il a pour les autres hommes. La méfiance que j'avais pour Cawley ne s'est jamais éteinte, même encore à la fin. 
     La plume de Dennis Lehane fait totalement voyager. Et la description visuelle permet une évasion quasi-parfaite. Le mal de mer, décrit au début du roman, permet réellement de vivre la scène. Et c'est l'un des gros point fort du roman, pour moi. Rien n'est superflu.
    Le cadre de 1950 m'a également beaucoup plu, et les lieux pénitentiaire également. L'ambiance est froide, angoissante, limite glauque. C'est à de nombreuses reprises que j'ai ressenti un certain mal-être, notamment lors de (spoiler) la discussion avec les patients  ou après qu'on connaisse leur histoire
     Concernant l'intrigue en elle-même, elle m'a énormément intéressée, et la fin.. mais la fin quoi ! Je n'étais même pas sûre d'avoir compris. Mais elle ne peut cependant laisser personne indifférent. Légèrement ambigüe, et cependant bien frappante, la fin est certainement le point culminant de la tension à travers le roman, où l'enquête est à son apogée. 
On comprend comme on aime, et finalement, j'ai trouvé mon plaisir toute la semaine avec ce roman. 

C'est donc bien évidemment que je vous le conseille, après avoir été moi même conquise par ce petit coup de coeur ! ;)



Bien-sûr, un film en a été fait avec en rôle principal Léonardo Dicaprio. Je vous laisse la bande-annonce. Bon ce n'était comme ça que j'avais imaginé, mais elle me donne bien envie tout de même de voir le film, qui d'après ce que j'ai entendu, appui une fin légèrement nuancée.


[Kyeira]

4 commentaires:

  1. Oh, j'avais adoré le film! Je me demande si le film a fidèlement suivi le livre... En tout cas tu me donnes envie d'essayer de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum.. D'après ce que j'ai entendu, non ! Elle fait l'effet inverse. Il faudrait que j'y jette un oeil aussi !

      Et n'hésite pas à le lire, ça se lit vraiment vite et ça nous plonge dans une atmosphère délicieuse ;)

      Supprimer
  2. Pas du tout accroché à ce roman ennuyeux et aux personnages fades. Une grosse déception de mon point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ennuyeux et fades ? Je trouve que justement l'auteur a réussi à ne pas faire tomber dans l'ennui et à créer des personnages.
      Après chaque livre envoie des images différentes ! :)

      Supprimer