ACCEL • WORLD, plongée au coeur du virtuel

mardi 26 mai 2015

     
 En 2056, le monde a bien changé. Chacun utilise dorénavant un terminal portatif appelé Neuro-linker, permettant d'être connecté en permanence à des réseaux virtuels. Mais certaines choses ne changent pas. Il existe toujours des enfants qui servent de souffre-douleur à d'autres. Haruyuki, collégien petit et obèse, est un enfant qui souffre de cette persécution. Pour échapper à son triste quotidien, Haruyuki passe régulièrement du temps sur un réseau local, à jouer et exceller à un jeu de squash. Un jour, la très populaire Neige Noire, lui adresse la parole. ''Ne souhaiterais-tu pas aller encore plus vite, jeune homme ?'' Neige Noire lui propose de rejoindre un mystérieux programme, le Brain Burst. Haruyuki, ayant pris connaissance du secret du monde accéléré, décide de combattre en tant que chevalier de Neige Noire !

     Après avoir lu Sword Art Online, le light novel de Reki Kawahara, que j'avais beaucoup apprécié pour son immersion virtuelle, je découvre aujourd'hui Accel Word, un manga issu du même modèle. Les années passent et développent une technologie impressionnante autour du jeu vidéo, permettant aux individus de s'imprégner en totalité de l'espace virtuel. 
Je remercie Guillaume des éditions Ototo pour cet envoi.

Je suis assez difficile en manga. Il faut que j'accroche dessins, et ça compte beaucoup dans mon appréciation. Fort heureusement, j'ai tout de suite aimé ce trait finalement assez passe partout et que l'on retrouve fréquemment. Je les ai trouvés clairs, agréables et surtout pas du tout exagérés ou lourds sur la page. C'était déjà bien parti pour apprécier ma lecture. 
Ensuite, j'ai beaucoup aimé retrouver le même schéma que pour Sword Art Online. L'histoire se base sur le principe du jeu vidéo, univers que j'aime énormément. Le récit a un rythme dynamique et prenant. Je préfère le light novel de l'auteur, je dois l'avouer. Je suis fan de la dimension MMORPG développée dans le roman que la version jeu de combat dans le manga. Mais ce n'est qu'une question de goût ! 
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que l'auteur prenne le temps d'expliquer chacun des termes scientifiques et technologiques qu'il emploie. C'était parfois difficile de suivre, mais tout était développé pour que l'on comprenne, et j'ai aimé cette démarche. 
Tout au long des pages, de nombreuses questions commencent à apparaître. On se demande si certains personnages sont vraiment tels qu'ils veulent nous le faire croire, qui se cache derrière une apparence si attirante ? Jusqu'à la fin, l'auteur nous laisse en suspens pour terminer sur une impressionnante révélation que j'ai adoré découvrir.

Je pense que la suite peut vraiment être plaisante avec ces bases posées. Je reste tout de même fidèle à mes romans de toujours en vous conseillant également de ne pas hésiter à découvrir l'auteur via son light novel Sword Art Online.

Accel World, tome 1
Scénario de Reki Kawahara,
Illustré par Hiroyuki Aigamo et Hima
chez les éditions OTOTO (22 mai 2015)
Traduit du japonais par Nicolas Pujol
192 p. - Science-Fiction Shonen
6.99 € 


1 commentaire:

  1. marrant ça. j'ai découvert Sword art online il n'y a pas longtemps et je viens aussi de publier une chronique sur un manga certes plus vieux mais vraiment prenant: Gunnm du cyberpunk de haut vol avec des graphismes à tomber par terre
    à lire ici : http://jecrisunlivre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer