3 livres sur le thème de l'identité et de l'immigration

jeudi 16 mars 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/03/livres-immigration-identite.html

Les livres n'ont plus à prouver leur capacité à former les esprits et les opinions. 
Aujourd'hui, j'aimerais vous en proposer trois. Chacun d'entre eux porte sur le thème de l'immgration, de l'identité ou d'un quotidien difficile. Le premier a beaucoup fait parler de lui et a longtemps été en têtes de gondoles chez les libraires. Le second est un petit nouveau destiné à la jeunesse. Le dernier est pour un public plus exigeant mais terriblement actuel.

1. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria)
C'est peut-être le premier titre qui me vient à l'esprit lorsque je pense à cette thématique. Lu dans le cadre de Faites le tour du monde, ce livre dense insiste sur le poids de l'immigration et ce qu'elle implique dans la construction d'un personnage, d'une identité. Avec une narratrice forte et franche, Americanah remet tout le monde et chaque individu en question pour souvent réinterroger les normes et les bousculer.
» Americanah C. N. Adichie - Folio - 685 pages

2. Rage d'Orianne Charpentier
Ce livre court, plus proche de la nouvelle que du roman, est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un Scripto. Cette collection porte le gage d'une certaine qualité et ce livre n'échappe pas à la règle. Avec un style incisif, Orianne Chaprentier fait prendre forme à une jeune femme qui a du mal à trouver sa place dans la société occidentale. Un soir, lors d'une fête, les rôles vont s'intervertir, ou tout du moins se confondre le temps d'une nuit, lorsque la jeune femme prend sous son aile un chien. Cet animal, blessé, et souffrant porte les traces d'un passé douloureux dans lequel l'héroïne va se retrouver. Ça va être l'instant d'une nuit, l'instant d'un sauvetage décisif.
» Rage O. Charpentier - Gallimard (Scripto) - 112 pages

3. Le Promeneur d'Alep de Niroz Malek (Syrie)
Ce livre ne traite pas à proprement parlé de l'immigration mais je souhaitais l'inclure dans cette liste puis que le narrateur fait justement le choix de ne pas immigrer et de rester chez lui, dans sa ville, Alep, qui croule alors sous les bombes. Ce livre est très particulier, ne serait-ce que pour sa narration. On peut s'interroger à quel stade le narrateur se confond avec l'auteur et ça rend le récit encore plus savoureux. On a là le quotidien d'un homme persécuté entre ses réflexions et le monde dans lequel il vit. C'est très beau à lire, mais très dur, surtout quand ce monde dans lequel on vit devient fou.
» Le Promeneur d'Alep N. Malek - Le Serpent à plumes - 154 pages

4 commentaires:

  1. Très belle sélection !
    Americanah est vraiment un livre que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je ne peux que te le conseiller car c'est un très bon livre je trouve.

      Supprimer
  2. Americanah est dans ma wish-list depuis des lustres. Je pense que j'ai intérêt à craquer vite fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Americanah est un roman que je suis extrêmement contente d'avoir découvert. C'est une lecture très marquante et à la fois très accessible ;)

      Supprimer